Allemagne : la ville embauche des alcooliques et les paie ... en bière et tabac !

Depuis mercredi, six nouvelles personnes ont rejoint les services de propreté de la ville d’Essen, dans l’ouest de l’Allemagne. Leur particularité ? Elles sont sans-abris et dépendantes à l’alcool.

Si cette initiative ressemble à une belle action, elle est loin de faire l’unanimité outre-rhin. Et pour cause. En échange de leur collaboration, les six personnes vont recevoir de la bière, du tabac et 1,25 euro de l’heure.

allemagne-la-ville-embauche-alcooliques-et-les-paie-en-biere-et-tabac-3

Les responsables du projet avancent à l'inverse que cette opération, déjà menée à Amsterdam, vise a réintégrer dans la société des personnes dépendantes à l'alcool ou à la drogue.

"Je trouve très bien que les personnes dépendantes à l’alcool et aux drogues trouvent une occupation, qu’elles assurent le nettoyage de leur environnement et qu’elles participent à une vie organisée" expliquait en février Peter Renzel, chef du service des affaires sociales de la ville.

"Sans alcool, ces personnes ne seraient pas capables de mener à bien leur activité car elles seraient sous la pression de leur dépendance. Ce projet n’est donc pas une voie sans issue mais une manière de leur permettre d’obtenir de l’aide par la suite". Et d’ajouter, "on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre", tout en espérant que cette opération soit reproduite dans d’autres villes du pays.

allemagne-la-ville-embauche-alcooliques-et-les-paie-en-biere-et-tabac-2

Andreas, alcoolique, consommateur d’héroïne et de cocaïne et ancien détenu, a raconté aux médias allemands être ravi de faire partie de cette opération. "Enfin, je peux faire quelque chose de significatif dans ma vie".

Commentez sur Facebook

Ailleurs sur le Web ...

Suivez-nous !

×